L’auvergne

L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes depuis que les romains ont quitté c’est lieu il n’y a plus guerre mais juste repos et discrétion. Connue pour ses volcans et ses fromages, elle dévoilera pour vous ses lacs et paysages merveilleux. La gastronomie gourmande issue de terroir au qualité intact jouera avec vos sens, jusqu’à vous rendre fou d’elle.

L’Auvergne est un territoire qui régénère le corps et l’esprit. A tous ceux qui savent la goûter, l’Auvergne offre la promesse de les transformer.

La chaine des puys

Paysage emblématique, les volcans d’Auvergne avec ses 80 volcans aux formes variées. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018, ce territoire préservé au cœur du Massif central est une terre d’exception pour apprendre et découvrir en famille, pratiquer des activités de pleine nature et se ressourcer au contact de paysages majestueux.

Le massif du Sancy

Une petite leçon de géographie pour mieux comprendre le Massif ! Dans le Sancy, deux versants se font face avec le Puy de Sancy qui arbitre le match au centre.
Le versant Sud abrite la ville médiévale de Besse, le domaine skiable de Super Besse et la station balnéaire du Sancy : le Lac Chambon. Moins escarpé, exception faite de la Vallée de Chaudefour, le versant Sud est plus sec que son voisin.
Le versant Ouest s’organise autour de la vallée de La Haute Dordogne avec Le Mont-Dore et sa station de ski et la ville thermale de La Bourboule. Plus arrosé, ce versant présente des reliefs majestueux, pics acérés et vallées profondes

Clermont-Ferrand

De Clermont-Ferrand on ne connaîtrait que sa pierre noire et Michelin… Il suffit de la regarder pour comprendre que cette ville-là n’est plus la même : des rues piétonnes animées, un tramway flambant neuf et plébiscité par tous les clermontois, des restaurants chics, tendances et tout aussi appréciés… Une ville nouvelle sans conteste sur laquelle veille le volcan éponyme du département, le puy de Dôme, et le plateau de Gergovie, célèbre pour la bataille victorieuse de Vercingétorix contre César.

Montpeyroux

Accroché à une colline, Montpeyroux est un village fortifié qui domine l’Allier. A l’origine “mons petrosus”, ce village doit son nom de monts pierreux aux carrières d’arkose toutes proches. ce grés de grande résistance fut largement utilisé dans la région (maisons paysannes, églises,… ), les blocs transitant par le port de Coudes. Un porche médiéval ouvre sur d’agréables ruelles qui serpentent jusqu’au donjon du XIIIème siècle: édifié sur trois étages, il est couronné d’une plate-forme crénelée de laquelle on jouit d’une vue imprenable.

Pendant longtemps, Montpeyroux fut une importante ville viticole, témoins, les demeures anciennes, soigneusement restaurées qui ont conservé leurs caves, évoquant le passé du village qui, aujourd’hui, accueille des artistes (peintres, potiers…). Parallèlement à cette activité, Montpeyroux fut aussi une ville de tailleurs de pierre.
Plus de mille ans d’histoire pour ce village perché sur son mont, qui brille de sa pierre d’Arkose blonde, ​noble matériau ​qui fit sa richesse.

Vous êtes prêts à explorer Montpeyroux, le Sancy et l’Auvergne !
C’est un grand territoire. N’oubliez pas de prendre tout votre temps pour le découvrir !